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Parole aux utilisateurs: Raymonde Dubois, Optimum

15 décembre 2022

Raymonde Dubois, experte-comptable fiscaliste chez Optimum fiduciaire, rêvait d’offrir à ses clients une vue de leur situation comptable en direct. Avec Horus, elle est ravie de leur proposer cette fonction dont elle ne pourrait aujourd’hui plus se passer.

Pouvez-vous nous décrire Optimum fiduciaire en quelques mots ?

Optimum, c’est une fiduciaire qui accompagne ses clients dans la gestion, la comptabilité et la stratégie de leur entreprise. Nous sommes très fortement axés sur l’accompagnement de l’entrepreneur dans ses projets.

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

C’est la proximité avec le client et le fait qu’ici, nous travaillons de manière pluridisciplinaire avec nos trois équipes (ingénieurs de gestion, comptables et juristes). Nous nous réunissions très régulièrement avec nos clients et nous nous mettons vraiment dans leurs chaussures. C’est ça qu’ils apprécient chez nous, notre accompagnement au travers d’une équipe pluridisciplinaire.

Quel est le profil de vos clients ?

Ce sont des entrepreneurs ambitieux qui ont des projets, veulent être accompagnés, souhaitent évoluer, qui se remettent en question et qui sont créatifs. Ce sont des entrepreneurs qui font bouger les choses et nous sommes fiers de les accompagner.

Pourquoi avez-vous choisi de passer au logiciel comptable Horus ?

Horus, c’est un logiciel qui a de l’avenir. Les anciens logiciels ont des technologies en fin de parcours qui ne répondent plus aux besoins actuels des clients. Nous l’avons vu avec le Covid, les clients avaient besoin de savoir où ils en étaient dans leur business à un instant T, aujourd’hui, et les anciens logiciels donnaient une situation qui dataient de quatre à six semaines plus tôt. Nous devions estimer la trésorerie des clients alors qu’il nous manquait des informations. Ça demandait un travail titanesque à nos équipes, nous avons pu le faire et conseiller nos clients, mais nous avons constaté qu’il était vraiment important d’avoir une situation comptable beaucoup plus à jour. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de revoir toute notre organisation et Horus s’est naturellement imposé à nous.

Qu’est-ce qui vous plait chez Horus ?

C’est un programme à l’écoute des clients, qui tient compte des remarques que nous formulons. Nous avons dû rééduquer nos clients et l’équipe comptable en charge des dossiers pour apprendre à utiliser tout le potentiel d’Horus. Notre équipe a été vite convaincue de l’importance d’obtenir une situation à un instant T. Ça a été un peu plus compliqué pour nos clients car nous avons changé leur organisation en leur demandant de nous communiquer les infos en continu. Mais c’est important car c’est ça qui nous permet d’avoir une situation au jour le jour pour chaque client. C’est ça qui nous donne toute la matière dont nous avons besoin pour aider les clients à se projeter et à trouver des solutions.

Comment se déroulent vos contacts avec l’équipe de Horus ?

Super bien. Ce qui a fait basculer mon envie de travailler avec Horus plutôt qu’avec les concurrents que j’avais rencontrés, c’est que Philippe Tailleur était depuis le début de sa carrière dans la conception de logiciels de comptabilité. C’est quelqu’un qui connait bien son métier. Puis, quand j’ai fait la connaissance de ses deux fils qui nous ont présenté le logiciel, j’ai pensé que le fruit n’était pas tombé loin de l’arbre ! (rires) Avec mes deux associés, nous avons eu le même ressenti : nous étions convaincus que Horus avait de l’avenir, mais aussi que ces personnes partageaient nos valeurs. Et c’est toujours beaucoup plus agréable de s’entourer de personnes qui partagent notre philosophie et qui sont sur la même longueur d’onde que nous. C’est vraiment très chouette de travailler avec eux.

Pourrait-on dire que Horus a révolutionné votre manière de travailler ?

On peut le dire, oui. Avec tout ce que ça comporte et toute l’énergie qu’il faut mettre lors d’une révolution ! Passer à Horus, ça a été un gros changement, mais c’était important de le réaliser. Aujourd’hui, en 2022, je peux vous dire que si je veux une grève dans mon entreprise, je n’ai qu’à dire qu’on fait marche arrière ! (rires) Tous mes collaborateurs adorent Horus. Et les clients aussi. Ceux qui étaient bordéliques avant nous remercient car ils ont réussi à être organisés grâce à Horus, ils nous confient qu’ils n’ont plus l’impression de faire de la compta maintenant !