Curve Curve
Actualités
Témoignages

Les 18 opérations que Maud ne doit plus faire grâce à Horus !

11 décembre 2023

Horus a vite été adopté au sein du bureau comptable BILLY. Notre logiciel est devenu un outil indispensable au quotidien de toute l’équipe. Nous avons demandé à Maud Wauthoz, l’une des associées, de nous pointer du doigt 10 choses qu’elle ne devait plus faire grâce à Horus en tant que comptable. Ça n’a pas été possible pour elle. Elle nous a trouvé pas moins de 18 astuces qui ont changé son travail de comptable !

1.     Le report de charge automatique : « Dans Bob, au moment de réaliser un report de charge, nous devions encoder les données une par une. Avec Horus, il suffit d’encoder une charge et le report s’effectue automatiquement. Par exemple, si le client paie son assurance auto annuelle en septembre, quatre mois sont comptabilisés sur une année et les 8/12e de la somme restante sont reportés sur l’année suivante. Cela permet d’obtenir une comptabilité plus précise. »

2.     La simplicité d’encodage des factures tardives : « Parfois, des clients nous font parvenir des factures émises l’année précédente alors que nous avons déjà clôturé la TVA. Avant, il fallait refaire une analyse et passer des opérations diverses manuellement. Dans Horus, lorsque nous encodons un achat, le système détecte qu’il date de l’année précédente et nous savons facilement passer les opérations de factures à recevoir (et l’extourne) en 3 clics. »

3.     Le reclassement actif/passif automatique : « En fin d’année, on ne peut jamais avoir des comptes actifs créditeurs et des comptes passifs débiteurs. S’il y a un fournisseur débiteur parce que le paiement a été effectué en 2023 mais que nous n’avions pas encore reçu la facture, qui est encodée en 2024, nous devons transférer, au 31/12, le fournisseur débiteur vers un compte de solde fournisseur pour qu’il n’y ait pas de passif débiteur dans le compte. Horus vérifie tous les comptes passifs débiteurs et les comptes actifs créditeurs et les remet dans le compte correspondant. »

4.     La copie ou l’extourne de l’écriture : « La copie d’écriture : pour les écritures récurrentes, comme par exemple la rémunération du dirigeant qui est la même chaque mois, il est possible de copier l’écriture du mois précédent. L’extourne d’écriture : si on se rend compte qu’une facture a été encodée 2 fois par exemple, on peut l’extournée en quelques clics, Horus génère automatiquement une note de crédit interne pour annuler le doublon. »

5.     La répartition automatique des amortissements : « Dans le cas d’un achat qui s’amortit sur plusieurs années, comme un ordinateur par exemple, il fallait auparavant générer une opération d’amortissement à la fin de chaque période. Avec Horus, toutes les opérations d’amortissements sont automatiquement créées jusqu’à la fin de vie du bien. Il ne faut plus le faire manuellement et la comptabilité est à jour tout de suite, c’est un véritable gain de temps. »

6.     Des revues d’encodage en un coup d’œil : « Horus permet de faciliter la vue des factures grâce à des filtres ou des tris. Ainsi, ça permet, par exemple, d’avoir les factures de Proximus les unes à la suite des autres, de sélectionner le taux ou le type de TVA, de voir le pourcentage privé à appliquer… Les vues sont très personnalisables et permettent de faire des revues d’encodage en un coup d’œil sur une page entière plutôt que de devoir effectuer des revues une par une. »

7.     Les changements de compte en masse : « Si on a encodé toutes les factures d’un fournisseur dans un compte matériel mais qu’on se rend compte qu’elles doivent être référencées comme marchandises, on sait sélectionner toutes lignes, faire « clic droit, changement de compte » et tout classer en une fois dans le code « marchandises ». Avant, il fallait tout effectuer un par un. »

8.     Le nettoyage aisé lors de changements de tiers : « Un paiement doit toujours matcher avec une facture. Mais il y a parfois des erreurs, notamment lorsque le fournisseur change de nom (Proximus et Belgacom par exemple). Dans Horus, au niveau de l’échéancier des fournisseurs, on voit toutes les factures qui ne sont pas matchées avec les paiements et c’est très facile d’effectuer un transfert pour réconcilier les tiers, ce qui n’était pas possible avec notre logiciel précédent. »

9.     L’écriture automatique depuis l’échéancier fournisseur : « Si on reçoit un ticket restaurant, mais que le client a payé avec son compte privé, il faut effectuer une opération diverse pour solder avec le compte courant du dirigeant. Cela se fait en deux clics depuis l’échéancier. »

10.  L’annotation du fichier fournisseurs : « Nous savons écrire directement dans Horus des remarques relatives au listing fournisseur, puis exporter la liste en format Excel pour la transférer au client.  Nous pouvons aussi réécrire directement dans le libellé plutôt que de le modifier à chaque fois. »

11.  L’intégration du module de la Banque nationale de Belgique : « Avant, il fallait exporter les chiffres du logiciel comptable vers un autre qui générait les comptes annuels pour la BNB. Ça prenait plus d’une heure. Maintenant, avec Horus, ça se fait en cinq minutes ! »

12.  L’uniformisation du plan comptable : « Dans d’autres logiciels, on ne savait pas modifier facilement le nom et le numéro d’un compte comptable. Ici, c’est très facile et rapide de tout uniformiser, ce qui nous permet de gagner du temps. »

13.  La création d’un module « véhicules » : « Il est possible de créer un profil pour chaque véhicule de la société, ce qui permet d’obtenir sur une seule fiche tous les frais relatifs à la même voiture (carburant, entretien…). »

14.  L’encodage des extraits bancaires : « En combinant Horus avec Falco, nous avons la possibilité d’être directement connectés au compte bancaire du client. Le logiciel reconnait les extraits pdf de certaines banques et réencode directement la date des paiements, le montant et le libellé. »

15.  Le module concordance chiffre d’affaires/TVA : « Quand nous effectuons le bilan, nous devons nous assurer que le chiffre d’affaires qui a été déclaré à la TVA correspond à celui de la comptabilité et du bilan. Comme Horus a un module qui génère la TVA, il sait effectuer la concordance entre les deux et révéler le montant de la différence. Nous avons ensuite toutes les infos avec un simple double clic. »

16.  Le module de calcul des intérêts sur le compte courant dirigeant : « Dans une société, il arrive que le dirigeant prête ou emprunte de l’argent à la société depuis son compte courant. Si le dirigeant a emprunté de l’argent, il doit payer des intérêts à la société. Horus permet de les calculer et de les comptabiliser en une seule fois. »

17.  L’outil de diagnostic : « Dans le menu d’Horus, il y a une partie qui analyse la cohérence de la comptabilité. L’outil marque les discordances en rouge et il suffit d’effectuer un double clic pour voir si c’est normal ou non. C’est très utile quand on récupère un dossier d’un autre comptable. »

18.  La vue multi dossiers : « Sur la page d’accueil, il y a une vue qui liste tous les dossiers du comptable. Ça permet de voir, pour chaque dossier, combien de documents sont ouverts, sans devoir rentrer dans chacun des dossiers. »